Une question d’habitude…

La Technique Alexander a la réputation d’aborder avec succès les problèmes découlant de l’« usage » de soi.

Quelles que soient ses applications, le processus qui consiste à arrêter, reconnaître et transformer les habitudes nuisibles, et souvent inconscientes, qui limitent notre capacité à être florissant de santé, est essentiellement le sujet de votre leçon.

La reconnaissance de la force de l’habitude (de l’impulsion constante qui nous pousse à faire des choses de la même manière) qui a une influence continuelle sur notre fonctionnement est l’un des cinq principes qui définissent la T.A.

En éliminant les préoccupations « liées à la posture », vous établirez, cultiverez et affinerez votre capacité à changer habilement le cours de la volonté afin de jouir d’habitudes empreintes de délicatesse et de souplesse qui vous serviront au lieu de vous asservir.

Le changement signifie exécuter une activité contrairement à l’habitude de vie.

F.M. Alexander

et de principes

Patrick Macdonald, maître-professeur formé par Alexander et formateur de professeurs, a établi les cinq principes de la T.A. dans The Alexander Technique As I See It, 1989.

Je pense qu’il serait utile de dresser la liste des points qui, dans leur ensemble font, selon moi, de la Technique Alexander une méthode qui ne ressemble à aucune autre. Ce sont :

La reconnaissance de la force de l’habitude

L’inhibition de la réaction à un stimulus en vue de surmonter une mauvaise habitude

La reconnaissance d’une conscience sensorielle défectueuse

La proposition de directions

Le contrôle primaire

Si une personne découvre une technique qui a certaines ressemblances avec la Technique Alexander, demandez-lui de comparer ces cinq règles simples avec la Technique en question et de voir ce qui manque.

Les leçons consistent à approfondir la compréhension pratique de ces cinq principes grâce aux mains expertes et aux conseils d’un professeur certifié de Technique Alexander de la CANSAT au cours d’activités comme la position de repos constructif de même que se tenir debout, marcher, s’asseoir et d’autres activités plus spécialisées.


En quelques mots

F. M. Alexander et son œuvre

Photos : Roxanne Lafleur