L’École de Technique Alexander d’Ottawa fermera ses portes en décembre 2019 pour ouvrir un chapitre nouveau à Montréal en janvier 2020.

Si le programme pour devenir enseignant certifié vous intéresse, envisagez de vous joindre à l’École de Technique Alexander de Montréal.

Nous nous rendrons régulièrement à Ottawa pour travailler en étroite collaboration avec le Centre du bien-être des musiciens de l’Université d’Ottawa, qui a ouvert ses portes le 18 septembre 2019, ses membres et nos étudiants.

Vous pouvez toujours nous contacter pour planifier un cours privé à Ottawa.

Activités de la T.A. au Centre du bien-être des musiciens, Université d’Ottawa

Équipe de T.A. du bien-être des musiciens: Evan Wise, Leanna Falkenhagen, Francis Caron, brigitte Caron, Mary Ellen Hurd 

Dans la presse: Un centre de bien-être pour musiciens inauguré à Ottawa, Ici Ottawa-Gatineau et Le bien-être des musiciens, Le Téléjournal, 4 oct. 2019, Radio-Canada.ca. New U of O health centre addresses ‘taboo’ of musicians’ pain, Ottawa CBC News, comprend « A new wellness centre devoted to the health and wellbeing of musicians, » All in a Day, 6 oct. 2019, CBC.ca.

Samedi 23 novembre 2019

9 h à 12 h
 
PAIN AND INJURY PREVENTION FOR MUSICIANS

Dans le troisième des trois ateliers qui commencent le 21 septembre, brigitte Caron présentera la Technique Alexander, reconnue depuis longtemps par les musiciens comme un moyen pratique et réfléchi pour prévenir et de soigner les malaises et les blessures liés aux microtraumatismes répétitifs. La T.A. résout efficacement les tensions excessives dans la préparation et la performance de la musique. Elle est considérée comme une partie intégrante de la formation des artistes de haut niveau et des écoles du monde entier.

Octobre/novembre 2019

En développement, un cours de 5 semaines

Pour assurer sa réalisation, renseignez-vous auprès du Centre du bien-être des musiciens et inscrivez-vous dès maintenant !

Samedi 14 mars 2020

9 h à 16 h (y compris une pause déjeuner de 60 minutes)
 
INTRODUCTION TO THE ALEXANDER TECHNIQUE: An inspiring path to challenge music performance anxiety

La Technique Alexander est reconnue depuis longtemps par des musiciens comme un moyen pratique et réfléchie pour prévenir et guérir les microtraumatismes répétés causés par des tensions excessives. Cependant, le bénéfice indirect, mais puissant de la pratique de la T.A. est sa capacité de traiter l’anxiété liée à la performance. Cet aspect clé de la pratique incite également les musiciens à y revenir ! La Technique Alexander est une manière inspirée et fondée d’aborder la performance musicale, laissant peu de place à l’inquiétude. Rejoignez-nous et expérimentez avec une manière qui peut orienter votre pratique et votre expérience de performance dans l’ici et maintenant, où tout est connu et peut être exploré, modifié, apprécié et partagé de manière dynamique … sans crainte.

Voir les événements passés


En quelques mots, la Technique Alexander est un art de vivre.

Elle aborde l’inconfort physique, la tension, la douleur et les blessures;

raffine la coordination;

améliore votre endurance à être attentif, présent et, par conséquent, votre capacité d’observation;

soulage la tension nerveuse et chronique au cours de la préparation de performances de toutes sortes et durant l’exécution de celles-ci;

rehausse chaque aspect de la vie.

Il n’y a personne qui ne profiterait pas d’un ensemble de leçons.

Alexander n’a pas donné aux personnes qui venaient à lui une sorte de traitement médical, mais ce qu’il leur a plutôt donné est une rééducation grâce à un processus développant la conscience de leur comportement.

Patrick Macdonald
Introduction à Constructive Concious Control of the Individual de F.M. Alexander, 1986.

Elle donne la possibilité d’être en forme physiquement sans être athlétique.

Robertson Davies

L’école est approuvée par
Technique Alexander Canada
TAC/CANSTAT (Société canadienne des professeurs de la Technique Alexander)

logo CanSTAT

Drawing Horizons (detail) and group photo: Roxanne Lafleur